My basket

You have no products in the shopping cart.

Trouvez les bons contacts

Acteur de proximité, l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes est à vos côtés. Toutes nos équipes restent mobilisées pour vous proposer les services, les outils et des réflexions afin de préparer l’après-crise.

Trouvez les bons contacts

Des dispositifs existent pour vous aider. Collectivités et institutionnels se mobilisent pour soutenir l’économie locale et l’emploi.

La Ville de Nîmes est mobilisée pour faire face à la crise : #CrocosEnsemble.
Suivez régulièrement les mesures et consignes prises pour lutter contre la propagation du coronavirus à partir de l’application Ville de Nîmes et du site internet nimes.fr

Interlocuteur de premier niveau pour les entreprises, la CCI Gard a mis en place une cellule de crise. Elle réoriente aussi quand cela est nécessaire vers un accompagnement de second niveau (DIRECCTE, BPI France, URSSAF).

Contact : 04 66 87 98 79 et covid19@gard.cci.fr
+ d'infos
Consommons gardois + d'infos
Créer votre boutique en ligne + d'infos

Aux côtés des artisans, la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Gard a mis en place une cellule de crise afin d’aider les entreprises.
Contact : 04 66 62 80 00 et rcp-contact@cma-gard.fr
+ d'infos

Un guide pratique actualisé est également disponible ici

La Chambre d’agriculture du Gard a instauré également une cellule de crise pour répondre aux interrogations des professionnels du secteur.
Contact : agricrise@gmail.com.
Les conseillers sont joignables sur leur portable communiqué sur le site
+ d'infos

Le Mas des Agriculteurs, outil économique pour les agriculteurs du Gard, reste ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h et propose aussi un drive.
Contact : 04 48 76 02 10
+ d'infos

Nîmes Métropole a mis en place des dispositifs d'aide et soutien de l'activité économique.
+ d'infos

Préfecture du Gard
+ d'infos
Mesures de soutien économique + d'infos

Le Département du Gard a activé le plan départemental de continuité des services.
Contact : 04 66 76 76 76
Contact spécifique concernant le secteur social : 04 66 05 42 00
+ d'infos

La Région Occitanie a mis en place de nombreux dispositifs et actions pour soutenir l’économie régionale
Contact : 3010 (numéro unique et gratuit)
+ d'infos
En cette période particulière, la Région agit pour soutenir l’économie et l’emploi en mettant à disposition un nouvel outil. Il va faciliter la mise en relation entre commerçants/artisans/fabricants d’Occitanie et la clientèle régionale.
+ d'infos
Conseil juridique aux entreprises : 0 805 18 19 20
Soutien psychologique aux entrepreneurs + d'infos

En soutien à l’emploi, un plan de formation est mis en place « Former plutôt que licencier » afin de permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation pour développer les compétences et préparer la reprise.
Contact : 0 800 00 70 70 (numéro vert).

Commerces et artisanat : des mesures « made in Occitanie »

Numéro Gratuit & Plateforme Hubentreprendre :
La Région Occitanie, en partenariat avec les CCI et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a mis en place un numéro d’appel unique et gratuit pour toutes les entreprises : le 0 800 31 31 01 qui permet d’orienter commerçants, artisans et industriels vers des interlocuteurs dédiés selon leur situation.
Pour simplifier les dispositifs d’accueil et d’information, la Région a aussi créé une plateforme pour faciliter les démarches des entrepreneurs vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés. + d'infos

Dispositif L’OCCAL :
Lancé en juin 2020, en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les Intercommunalités, ce fonds est doté de 80M€. Initialement destiné aux entreprises du commerce du tourisme et de l’artisanat, L’OCCAL est désormais ouvert aux acteurs culturels (sous forme associative ou entrepreneuriale), à l’évènementiel, au sport et aux loisirs, aux projets d’agritourisme ou d’œnotourisme et… aux centres équestres. + d'infos

Nouveau, le soutien au loyer pour un mois :
Dans le cadre de L’OCCAL, la Région et ses partenaires mettent en place un soutien aux loyers pour 1 mois : 26 000 commerces indépendants (jusqu’à 10 salariés) pourront être soutenus . Les conditions : disposer d’un pas de porte, faire l’objet d’une fermeture administrative et payer un loyer : "Les commerçants dans cette situation pourront bénéficier de la prise en charge d’un mois de loyer dans la limite du plafond de 1000 €" + d'infos

You have no products in the shopping cart.