My basket

You have no products in the shopping cart.

Terroir

Rizières

Rizières

Seul territoire de France à cultiver des rizières, la Camargue est façonnée par sa production. Et c’est au cœur des marais de Saint-Gilles que se trouvent plus de 30 hectares derizières ! S’invitant donc dans le paysage camarguais, elles y sont présentes pendant presque huit mois de l’année. 
De la mise en eau en avril, à la récolte du riz en automne en passant par le semis en mai, la culture du riz doit suivre ces différentes étapes ! 
 
Alors, riz rond, demi-long, très long, complet, blanc, noir, rouge ou encore parfumé, à vous de choisir!

Vignes

Vignes

A Saint-Gilles, le sol et le climat sont propices à la culture des vignes qui bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel, d’hivers doux et de deux périodes pluvieuses.
Tous ces facteurs climatiques contribuent à la production de vins de qualité appartenant à l’appellation « Costières de Nîmes ».
Vin rouge, rosé ou blanc, il y en a pour tous les goûts !

A ne pas rater !
Maison des vins 
5 place de la République - 30 800 Saint-Gilles
 
Située devant l'Abbatiale de Saint-Gilles, la Maison des Vins regroupe 11 vignerons qui proposent leurs vins en AOP Costières de Nîmes issus de vignes de Saint-Gilles.

Olives

L'olive
Fruit du soleil et de la terre, l’olive s’invite sur toutes les tables aussi bien en apéritif qu’en accompagnement.Nature, verte, noire, en tapenade ou transformée en huile, il existe des dizaines de façon de la déguster et de l’apprécier ! 
A Saint-Gilles, les oliviers font partie intégrante du paysage puisqu’ils couvrent environ 100 hectares de la surface agricole de la commune ! 
Très présente sur notre territoirela fameusePicholine, petite olive fruitée au goût intense et à la pulpe juteuse, est considérée comme l’or vert de notre région. Sa culture, son goût et ses multiples vertus lui ont notamment permis d’obtenir la dénomination d’AOC et AOP.



Le saviez-vous ?
Sur le domaine, sont cultivées 7 variétés d’olives, récoltées à différents taux de maturité : fruité vert, tournant, noir mûr ou à l’ancienne. 


Fruits

Fruits

Des pêches, des cerises, des kiwis mais surtout des abricots, voilà les fruits qui sont cultivés sur le sol Saint-Gillois Sillonné de paysages agricoles qui changent au fil des saisons, le territoire nous offre des vergers tapissés de fleurs aux mille couleurs au printemps et des fruits mûrs à la chair pulpeuse au moment de la récolte ! 
Capitale de l’abricot, le microclimat de notre région fait de Saint-Gilles une terre parfaite pour la culture de ce fruit dont les premières variétés arrivent à maturité dès la fin du mois de mai. Rouges, cuivrés, orangés, sucrés ou encore juteux, vous les retrouverez tousur les différents étals du marché local !

Traditions

Traditions

Les traditions taurines camarguaises sont très souvent mises à l’honneur à Saint-Gilles
Elevages de taureaux et de chevaux, fêtes votives, courses camarguaises et autres jeux taurins témoignent ainsi de l’attachement de la ville à ces traditions.C’est notamment au mois d’août, lors de la Feria de la Pêche et de l’Abricot, que la ville vous offre une véritable parenthèse espagnole !

Bureau d'accueil Saint-Gilles :
5 place de la République - 30 800 Saint-Gilles   
+ 33 (0)4 66 58 38 00    
                                   

                                  Visites guidées 

You have no products in the shopping cart.